Angiome plan

L’angiome plan est une malformation fréquente du système vasculaire, qui se développe à partir des capillaires du derme superficiel. Cette catégorie d’angiome est mieux connue sous le noms d' »envies » ou encore de tache de naissance et de tache de vin. Il reste généralement à vie.

L’angiome plan est rose, plat et se développe de façon proportionnelle à la croissance de l’enfant. Il a donc tendance à s’élargir et à devenir plus foncé avec l’âge. Souvent impressionnant quant à leur aspect, ces angiomes n’engendrent aucun trouble fonctionnel.

S’il n’est pas traité, l’angiome plan peut potentiellement produire des ectasies vasculaires, des nodules (=lésions cutanées) et des boutons. Environ 65% des personnes ayant un angiome plan facial développent une hypertrophie et une nodularité avant l’âge de 50 ans.

On traite l’angiome plan avec un laser à colorant pulsé. Cet appareil est conçu pour émettre sur la peau une impulsion d’énergie laser. La lumière laser est uniquement absorbée par les vaisseaux sanguins situés dans la zone de l’angiome plan.

Le laser peut sélectionner les vaisseaux sanguins d’une lésion vasculaire sans endommager les tissus environnants. Il peut donc être utilisé pour effacer un angiome plan chez les nourrissons et les enfants en bas âge.