Épilation Laser des Sourcils femmes et hommes

Épilation Laser des Sourcils chez la Femme

De beaux sourcils, bien dessinés, mettent en valeur vos yeux.
La forme des sourcils est très importante pour l’expression du visage et la beauté du regard. Outre la morphologie du visage et l’équilibre des différents étages faciaux, les sourcils doivent également s’adapter au style de la femme, à sa personnalité, à ses activités, à son mode de vie et à ses goûts.

Mais épiler les sourcils a la pince deux a trois fois par mois devient une véritable corvée. L’épilation définitive reste la solution idéale. L’épilation au laser des sourcils doit être effectuée par un médecin expérimenté et surtout avec un matériel adapté et une protection oculaire maximale.

La forme des sourcils a subi de très grandes variations dans l’histoire. Il convient de prendre en compte d’une part le fait que la mode change rapidement dans le domaine du sourcil et d’autre part que l’épilation laser est définitive. Votre choix d’épilation doit donc être particulièrement réfléchi en matière de sourcil car leur forme idéale bouge au fil des années.

Anatomie des Sourcils

Les Poils des Sourcils sont implantés en épi et poussent donc en diagonale, vers l’extérieur, par rapport au plan de la peau.

Matériel et Technologie de l’épilation Laser des Sourcils

On ne peut pas utiliser n’importe quel laser pour l’épilation des sourcils.

L’applicateur du laser doit avoir une petite surface pour pouvoir bien épouser le contour des sourcils et ne pas endommager les yeux. On utilise un applicateur ayant une surface 12 x 15 mm seulement.

On utilise La technologie Elos qui associe deux énergies : une Diode Laser de 810 nm et de la Radio Fréquence Bi Polaire qui permet d’épiler les poils bruns ; châtain et blond.

Le Protocole Thérapeutique Utilisé

A – La Phase Préparatoire avant l’application du Laser

Il faut tout d’abord dessiner la forme définitive des sourcils avant la séance Laser.

1 – L’esthéticienne du centre laser va d’abord dessiner la forme de vos sourcils La particularité c’est qu’elle n’utilise pas de pince à épiler mais plutôt une paire de ciseaux et un rasoir car il faut bien savoir que avant une séance laser les poils doivent être très courts et que l’utilisation d’une pince à épiler est contre-indiquée.

Quelle forme donner aux sourcils ?

– La distance entre les sourcils doit être égale à la distance entre les yeux. Plus la distance entre l’œil et le sourcil est grande, plus le regard sera ouvert.

La tête du sourcil (côté nez) doit être plus épaisse que la queue (côté tempe).

– Pour définir le point de départ de vos sourcils, l’esthéticienne positionne un crayon verticalement partant du nez vers chaque extrémité de l’œil. La prolongation de ces deux lignes indique la limite idéale de vos sourcils Tous les poils doit être enlevés en dehors de cette zone.

– En ce qui concerne la taille de la tête du sourcil, l’esthéticienne prend l’iris de l’œil comme « limite ». Elle affine la ligne des sourcils à partir de son milieu jusqu’à la pointe externe du sourcil. Ensuite, elle arrondit légèrement la « tête » du sourcil de façon à lui donner une forme un peu arrondie, sans trop l’affiner.

Quelques exemples de Correction des Sourcils

Voici différentes formes de sourcils et leurs corrections, représentées en pointillés.

Le Sourcil droit est avec la correction, le sourcil gauche est sans correction proposée.

Pour les Sourcils tombants : On épile ce qui tombe. Les pointillés sont les poils à épiler pour enlever le côté tombant et ouvrir le regard.

Pour les Sourcils en Épis : On épile si l’écart le permet. Ce sont les poils rebelles qui poussent tout droit et que l’on n’arrive jamais à placer.

Pour les Sourcils Plats : On épile le début afin de le restructurer et le dessous du sourcil au 3/4 externe. Il faut donner du caractère à cette forme qui est plate.

Pour les Sourcils Épais : On épile le début et en dessous au 3/4 externe. Il faut désépaissir pour éviter que le regard ne soit étouffé et disparaisse sous des sourcils trop fournis.

B – La Séance de Laser proprement dite : Technique particulière et Minutieuse

Tout d’abord on va assurer une protection oculaire maximale et on va paramétrer le laser.

Ensuite on envoie le faisceau laser grâce à un applicateur au niveau des zones déjà épilée par l’esthéticienne.

Le principe consiste a bien remonter le sourcil au dessus de l’arcade sourcilière avant d’envoyer le faisceau laser de façon à éviter la propagation du faisceau au niveau du globe oculaire. On protège les yeux par une coque spéciale.

C – Après la Séance de Laser

Application d’une crème apaisante dans la semaine qui suit.
Protection solaire par écran total dans les 8 semaines qui suivent l’acte laser.

N.B : La correction de l’esthétique des sourcils fait intervenir le laser bien sûr, mais il existe d’autres techniques de correction comme la dermo-pigmentation (maquillage permanent). Il est parfois très intéressant de combiner les techniques en matière de correction esthétique

Épilation Laser des Sourcils chez l’Homme

Souvent chez l’homme on traite que la partie interne des sourcils c’est-à-dire la zone inter-sourcilière, mais selon la demande du patient on peut traiter d’autre zones comme chez la femme.

Le Protocole Thérapeutique Utilisé

  • Analyse de la symétrie des sourcils
  • Discussion avec le patient ou la patiente de ce qui est souhaité et souhaitable en terme de rendu esthétique.
  • Délimitation de la zone à épiler au laser par rasage
  • Protection des yeux par coques opaques.
  • Application du laser
  • Application d’une crème apaisante dans la semaine qui suit
  • Protection solaire par écran total dans les 8 semaines qui suivent l’acte laser.