Le laser Burane ou Erbium

Ce laser agit comme traitement abrasif du visage.

Le traitement consiste précisément en une abrasion d’une zone du visage ou du visage entier, à l’aide dudit laser et afin d’atténuer les signes du vieillissement solaire (taches, élastose, rides superficielles) et les cicatrices (acné, varicelle).

Cette méthode peut nécessiter plusieurs modes d’anesthésie:

– L’utilisation d’une anesthésie locale par l’effet d’une crème anesthésiante (EMLA), si l’abrasion est superficielle.

– Une anesthésie loco-régionale réalisée par un anesthésique injectable sur une zone déterminée (péri-buccale). L’injection provoque une douleur pendant quelques secondes.

– Une anesthésie générale si le traitement doit s’appliquer sur tout le visage ou si l’abrasion est plus profonde. Bien entendu, si le sujet est craintif, mieux vaut ce dernier mode d’anesthésie.

Pour le traitement des paupières, les yeux seront protégés par une coque. Une fois l’anesthésie effectuée, le médecin va pratiquer une abrasion progressive par photovaporisation de l’épiderme puis du derme superficiel.

La douleur peut être présente en fin d’intervention et durant les premiers jours. il s’agit d’une sensation de chaleur ou de brûlure au niveau de la zone traitée. Elle peut nécessiter la prise d’antalgiques, prescits par le médecin. Un saignement discret ou un gonflement du visage peuvent survenir dans les jours suivant le traitement. En cas d’apparition de fièvre ou de douleur empêchant le sommeil il sera nécessaire d’avertir le médecin.

Pour obtenir une bonne cicatrisation, des pansements seront réalisés jusqu’à cicatrisation complète. Il devront être effectués comme le précisera le médecin. La cicatrisation sera obtenue en une à deux semaines. La peau reste rosée un à deux mois et peut nécessiter l’application d’un maquillage correcteur à partir du dixième jour. Il est impératif de se protéger du soleil avec un écran total.

Quelques complications sont susceptibles d’intervenir:

Ainsi, une infection virale du type herpès, ou bactérienne, une poussée d’acné, un pigmentation (surtout pour les peaux foncées), une décoloration de la peau, des grains de milium (petits kystes blancs) et des cicatrices hypertrophiques peuvent apparaître suite au traitement.

Un traitement antiviral sera donc prescrit avant et après le traitement au laser, ainsi qu’un traitement antibiotique.

Les produits utilisés pour la désinfection de la peau peuvent rarement engendrer une allergie. Il est toutefois important de signaler si vous avez eu une allergie quelconque durant votre vie. Des réactions gênantes peuvent se produire avec la prise de certains médicaments (isotrétinoine). Tout traitement médical en cours ou débuté pendant le traitement laser doit être signalé.

Cette méthode de traitement laser permet, grâce à une régénération de la peau, le lissage des rides du visage et des cicatrices d’acné, qui se trouvent aplanies.