Traitement des varicosites

laser varicosites
laser varicosités

Les Varicosités sont de minuscules « cheveux » rouges, bleutés ou violacés qui s’entrelacent sous la peau.
Les varicosités ne sont pas une maladie, mais elles constituent souvent la première étape vers la formation de véritables varices.
Il s’agit d’une dilatation des minuscules veines de la peau, dilatation qui a tendance à s’aggraver avec le temps. Ces veinules qui ont un diamètre très fin, d’environ 0,1 mm, deviennent visibles en se dilatant.

Elles peuvent siéger à tous les niveaux du membre inférieur, cuisse, jambe ou pied.

De couleur rose pâle, rouge vif ou bleuté en fonction de leur profondeur et de la concentration en oxygène du sang veineux, elles peuvent être de forme variable :

  • en éventail ou en étoile, centrées sur une petite veine bleue d’alimentation
  • en tâche dense, fine, rouge, localisée
  • en brindille, courtes, isolées, diffuses
  • en larges nappes rouge vif

Les Facteurs aggravants des Varicosités

Les varicosités sont liées à une fragilité de la circulation veineuse de retour, qui entraîne une dilatation des veines. Le sang a tendance à mal retourner vers le cœur, à stagner au niveau des jambes, favorisant les lourdeurs, ou bien l’engorgement, ou bien la dilatation des veinules de la peau.
Plus fréquentes chez les femmes, l’évolution se fait par poussées, rythmée par les changements hormonaux; c’est à la grossesse ou à la ménopause que la plupart des femmes voient leurs jambes se dégrader.

De nombreux facteurs aggravants sont mis en cause : le tabac, les coups de soleil, les stations debout professionnelles, les compressions vestimentaires, les traumatismes directs, et certains traitements médicamenteux prolongés comme la cortisone.

Le Laser Vasculaire pour traiter les Varicosités

Le laser vasculaire est de plus en plus utilisé comme traitement pour traiter les varicosités.
L’intérêt principal du laser est l’absence d’anesthésie, de produit chimique, donc de risque allergique et/ou de réaction secondaire. Il n’y a aucun risque de brûlure ou de cicatrices.

Indications dans le Traitement des Varicosités

Le laser vasculaire est particulièrement efficace pour les varicosités superficielles, rouges et dont le diamètre est inférieur à 0,1 mm. Les varicosités de ce calibre sont généralement inaccessibles aux aiguilles utilisées pour la micro sclérose.

Technique de Traitement des Varicosités

Le Laser émet une lumière dont la longueur d’onde va être absorbée au niveau de la peau par le rouge, donc par les vaisseaux sanguins.

Suites d’un Traitement des Varicosités

Après la séance la surface de la peau peut prendre une coloration rosée ou rouge. Elle peut persister durant quelques heures ou quelques jours. La zone traitée pourra être légèrement œdémateuse, sensible et donner une sensation de chaleur.
Les expositions solaires sont fortement déconseillées durant la durée du traitement au laser vasculaire.

Rythme des Séances

  • 2 à 3 séances pour des varicosités modérées
  • 3 à 4 séances pour des varicosités importantes et étendues