Types de peaux

Outre les différences qui existent entre la peau des femmes, celle des enfants et des seniors qui est moins épaisse que celle des hommes, on distingue 4 niveaux principaux de phototypes :

– Peaux blanches : elle constitue le cas idéal pour un traitement au laser. Elle est peu pigmentée et le faisceau du laser peut cibler uniquement la zone pigmentée à traiter sans endommager les tissus environnants.

– Peaux mates : elle contient un peu plus de mélanine que la peau blanche, il est nécessaire de diminuer la dose d’énergie car la peau mate absorbe une partie de la lumière laser et la transforme en chaleur.

– Peaux métissées : il est désormais possible de les traiter avec, toutefois, une certaine prudence. En fonction du degré de pigmentation de la peau, le praticien autorisera tel ou tel type de laser ainsi qu’un paramétrage spécifique de celui-ci.

– Peaux noires : le risque de lésion épidermique est supérieur. Cependant, certains types de lasers très spécifiques permettent un paramétrage adapté à tous les phototypes et notamment aux peaux noires.